Pages

BROYÉ DU POITOU

Mes origines poitevines ne m'ont guère épargnées durant ma tendre enfance puisque j'ai baigné dans la gastronomie poitevine avec ma grand-mère maternelle et ma maman avant l'âge de raison... c'est dire que cela date ...!!
-"Mam's ... y'avait pas de couteau dans ton temps pour couper correctement les gâteaux ... parce que ce gâteau, il a vraiment l'air broyé ...!!"
Ahhh ... mes tits loups ... la tradition qui lui a donné son fameux nom de "BROYE DU POITOU" veut que ce gâteau sec ne se coupe pas avec un couteau, mais d'un coup de poing en son centre ...
Alors... suis pas si ridée que ça ...!!

INGREDIENTS pour 6/8 personnes :

- 250 gr de farine
- 125 gr de beurre salé
- 125 gr de sucre en poudre
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 1 à 3 càs de rhum ou d'eau de vie (selon le goût)

PREPARATION :

 Dans un saladier, verser la farine, le sucre et bien mélanger.
Ajouter le beurre mou en morceaux + l'oeuf + l'alcool.
Pétrir cette pâte avec ses doigts et former une boule.
Faire chauffer le four à 210°C (TH7).
Etaler la pâte dans un moule avec la paume de la main.
Faire des dessins avec une fourchette puis dorer avec le jaune d'oeuf.

Enfourner 20 à 25 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire